Métiers
Formez-vous au Management
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L’objectif de la formation
Formation en management : pourquoi devriez-vous en suivre une ?
Le succès d'Internet et la mondialisation ont ouvert un certain nombre d'opportunités pour les entreprises qui n'existaient pas auparavant. Cependant, cela a conduit à un processus de management plus intensif, les équipes devenant plus efficaces. Désormais, les entreprises doivent prendre des mesures pour s'assurer qu'elles gèrent efficacement leur équipe afin de réussir.
Par ailleurs, les directeurs généraux et chefs d'entreprise de certaines sociétés structurées, et cela quelle que soit leur taille, qu'il s'agisse de PME ou de grandes entreprises, n'ont souvent pas conscience de la transformation qui va s'opérer chez un employé qui va évoluer vers un poste de direction ou de management.
Le métier de manager est assez exigeant et ne s'improvise pas, il est donc important que vous vous formiez pour devenir un professionnel de ce métier. Vous devez savoir que chaque facette de la gestion nécessite un ensemble de compétences et une formation différente, c'est pourquoi, les gestionnaires doivent apprendre chaque ensemble de compétences ensuivant une formation en management diplômante.
Le management : qu'est-ce que c'est ?
Le management est un ensemble complexe de concepts, de pratiques et de théories qui aident les groupes à coordonner les activités nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Il comprend une variété de domaines d'application tels que la stratégie, la conception organisationnelle, le leadership et la théorie de la gestion. Le management est un domaine qui nécessite l'utilisation d'un large éventail de compétences. C'est un processus en constante évolution qui nécessite une pensée créative et la capacité de s'adapter au changement. Être manager implique de prendre des décisions, de planifier, d'évaluer les performances et de fixer des objectifs mesurables.
Le management est une fonction utilisée afin de coordonner et contrôler les activités des individus et des groupes pour atteindre des objectifs spécifiques. Cela peut se faire en planifiant, organisant, dirigeant, contrôlant et affectant le travail. Le management peut également faire référence au processus d'être un manager efficace.
Qu’est-ce que le management stratégique de l’entreprise ?
Le succès ou l'échec de toute entreprise dépend de son équipe de management. Des facteurs tels que la cohérence, la productivité et la qualité sont tous essentiels pour constituer une équipe de direction puissante et hautement efficace. C'est là qu'intervient le manager stratégique qui sera en mesure de fournir des informations utiles sur la façon d'augmenter les revenus et la rentabilité de votre entreprise.
Le management stratégique est le processus de planification et d'exécution du plan d'une entreprise afin d'atteindre ses objectifs. Cela comprend l'identification des objectifs de l'entreprise, l'évaluation des risques, l'élaboration d'un plan d'action, le suivi des progrès et le reporting de ces derniers. Un manager stratégique est un acteur clé dans toute entreprise. Il aide à gérer les ressources et les employés pour augmenter la rentabilité tout en s'adaptant au besoin. Il planifie et met en œuvre la stratégie afin de fournir aux clients ce dont ils ont besoin aux prix les plus compétitifs possibles.
Être manager : qu'est-ce que ça implique ?
Les managers fournissent un certain nombre de services différents sur leur lieu de travail pour l’entreprise dans laquelle ils sont employés. Parmi ces services, on retrouve ce qui suit :
- les managers doivent être capables d'avoir une bonne compréhension de ce que fait l'entreprise, ainsi que de son fonctionnement au quotidien ;
- les managers sont responsables de la formation, de l'organisation, de la planification et de la direction de leurs coéquipiers. Ils doivent jongler avec les besoins de leurs employés et de leur entreprise tout en répondant aux besoins des clients ;
- les managers sont responsables de la gestion globale d'une entreprise. Ils supervisent les employés et fixent des objectifs, tout en planifiant et en organisant la stratégie pour atteindre ces objectifs ;
- les managers s'assurent que les membres de leur équipe comprennent les buts et objectifs de l'entreprise et sont capables de donner le meilleur d'eux-mêmes ;
- lorsque les membres de l'équipe n'atteignent pas leur potentiel, les managers prennent des mesures pour s'assurer qu'ils l'atteignent.
Pourquoi suivre une formation en management ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les investisseurs, les cadres et les professionnels et même les indépendants ont besoin d'une formation en management. L'une des principales raisons est que le management est une forme d'art. Les êtres humains doivent avoir un bon œil pour le talent et une compréhension approfondie de ce qui motive les gens à choisir une chose plutôt qu'une autre. Pour réussir, ils doivent avoir une vue d'ensemble et savoir comment y parvenir à leur propre rythme. C'est là qu'intervient la formation au management à distance.
Le marché du travail a changé au fil des ans et cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de postes de management qui peuvent être assez compétitifs de nos jours. Pour vous assurer que vous êtes sur vos gardes et que vous possédez toute compétence nécessaire pour réussir, vous devriez envisager d'investir dans votre processus d'embauche. En tant que professionnel du management, vous devrez suivre de multiples formations pour gravir les échelons de votre carrière.
Dans certains cas, vous devrez peut-être faire des allers-retours entre différentes entreprises et apprendre sous la guidance de différents superviseurs. Vous aurez également besoin d'une formation spécialisée et de certifications pour pouvoir travailler dans certains contextes. Pour devenir un manager efficace, il faut comprendre les principes de base du management et comprendre son fonctionnement au sein de son entreprise. Certaines personnes choisissent de revenir pour une formation supplémentaire après avoir été promues, ou lorsqu’elles sont plus expérimentées afin de vraiment parfaire leurs compétences dans certains domaines comme le recrutement ou la gestion des conflits avec les membres de l'équipe. En fin de compte, la formation en management est importante car elle vous aide à mieux comprendre ce que font les managers et pourquoi ils le font.
Quelles connaissances allez-vous acquérir à l'issue d'une formation en management ?
La formation en management s'adresse à toute personne souhaitant développer ses connaissances dans ce domaine. Les participants découvriront différents aspects du management et acquerront des connaissances sur la manière de donner un sens aux défis commerciaux auxquels les entreprises sont confrontées. L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de revenir en arrière et d'appliquer ce qu'ils ont appris afin qu'ils puissent devenir un agent de changement dans leur organisation. Cette formation offre une gamme de connaissances et de compétences pertinentes pour la main-d'œuvre moderne. Elle offre de plus aux participants l'occasion de s'explorer eux-mêmes et leur potentiel, ainsi que de comprendre comment ils peuvent contribuer à la croissance d'une entreprise ou même la changer complètement.
À l'issue de cette formation, vous découvrirez les différentes démarches pour responsabiliser et mobiliser votre équipe. Il existe pareillement un certain nombre d’atouts clés en management, qui peuvent vous être utiles lorsque vous dirigez d'autres personnes, sur lesquels vous allez devoir vous pencher en profondeur durant cette formation. Enfin, une formation en management va vous offrir une panoplie d’avantages tant sur les plans personnels que professionnels. Favoriser la confiance en soi, améliorer les capacités en leadership et diriger une famille sont tous similaires d'une certaine façon. La formation réduit le stress, permet aux managers de mieux anticiper toutes les circonstances possibles et favorise la potentialité de se concentrer sur une chose à la fois.
Le programme
Module 1 : Manager une mission, une posture
- Introduction au module
- Pourquoi devenir manager ?
- Les « Devoirs du manager »
- Les qualités du manager
- Les compétences du manager
- Les paradoxes du manager
- Réussir son entrée dans son poste de manager
- Créer une alliance avec son chef
- Adopter une attitude constructive
- Quiz de module
Module 2 : Développer sa motivation
- Introduction : développer sa motivation
- Individualiser les stratégies de motivation
- Motiver par des signes de reconnaissance
- Définir des objectifs motivants
- Cesser de démotiver ses collaborateurs
- Manager un senior
- Manager la génération Y
- Quiz de Module
Module 3 : Le management situationnel
- Introduction : Le mangement situationnel
- Maîtriser les 4 styles de management
- Le management directif
- Le management explicatif
- Le management participatif
- Le management délégatif
- Les différentes approches managériales
- Développer des compétences en partant des besoins
- Réguler les différents comportements
- Développement de la performance opérationnelle
- Quiz de Module
Module 4 : Apprendre à déléguer
- Introduction : Apprendre à déléguer
- Déléguer : Passer du faire au faire faire
- Les 6 Etapes de la délégation
- Prendre des singes ou déléguer
Module 5 : Mener des entretiens avec ses collaborateurs
- Introduction : Mener les entretiens avec ses collaborateurs
- Les étapes d’un entretien réussi
- Pratiquer l’écoute active
- L’art du Feedback positif ou féliciter
- L’art du Feedback négatif : recadrer sans démotiver
- L’art du feedback
- L’entretien annuel d’évaluation
- Mener l’entretien biannuel professionnel
- Quiz de module
Module 6 : Appréhender le leadership
- Introduction : Appréhender le leadership
- Qu’est ce qu’être un Leader : l’ABR du leadership
- Leadership et influence
Module 7 : Manager le changement
- Introduction : Manager le changement
- Mettre en place une culture du changement
- Accompagner les transformations
- Gérer les résistances du changement : Courbe
Module 8 : Animer une réunion
- Pourquoi faire une réunion ?
- Les bénéfices d’une réunion
- Le développement par le travail collaboratif
- Les 3 clés pour animer vos réunions
Module 9 : Médiation et gestion des conflits
- Etre manager et médiateur
- Manager une situation de crise Manager dans le STRESS
- Les chartres d’engagements mutuels
- Minimiser les risques de conflits
Module 10 : Leadership et Management
- Un leader doit il être exemplaire
- Devenir un maître plutôt qu’un contrôlant
- Le vrai LEADERSHIP c’est :
- La question qui dérange
- Manager à la Elon MUSK
- Manager à la Steve JOBS
- Parler comme un vrais Leader
- Manager ou Leader
Module 11 : Gestion des équipes
- 6 clefs d’une cohésion d’équipe
- Quel est le style de management le plus efficace
- Comment fidéliser vos équipes dans le temps
- Manager à distance, petite astuce
- Fixer un cadre de fonctionnement
- Gérer les super profils
- Attention au management agressif
- Manager des personnalités difficiles
Module 12 :
- Répondre aux objections d’un client ou d’un collaborateur
- Cultiver un regard positif
- S’affranchir de l’échec
- Mieux recruter
- Embrasser son imperfection
- Étude de cas
- Quiz Final
Déroulement de la formation
Votre formation démarrera à la date choisie lors de votre inscription. Cette inscription se fait en ligne et vous indique clairement le montant subventionné par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
En début de formation, vous recevrez vos identifiants d’accès à notre plateforme en ligne qui contient l’ensemble des supports vidéos et exercices à réaliser à la maison.
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Un accompagnement personnalisé
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4,7
(
76
Avis)
Liam
Septembre 2020
“J'avais lancé ma société depuis quelques temps mais il me manquait clairement ces compétences de manager pour donner un coup de boost à mes équipes. “
Barbara
Mai 2021
“Merci à Formation Compétences de m'avoir tant appris sur le management. Les conseils que j'applique au quotidien fonctionnent tellement.“
Anthony
Mars 2021
“Qui aurait cru que j'obtienne un job de manager seulement 3 mois après ma formation ? Véridique ! Vous étiez parfait merci pour les bons conseils.“