Formez-vous aux métiers qui recruteront dès 2023 !
Les métiers de la santé et du service à la personne
Le tout premier secteur d’activité mis en lumière par le rapport est celui de la santé, incluant le service à la personne. Ce secteur est en forte croissance depuis le début de la pandémie de Covid 19. Le vieillissement de la population va encore accélérer la tendance : en effet, dans les 8 prochaines années, un Français sur trois aura 65 ans ou plus et, à l’horizon 2030, près de trois millions de personnes seront en perte d’autonomie.
Parmi les métiers les plus demandés :
- Les infirmiers
- Les sages-femmes
- Les aides-soignants
- Les aides à domicile
Selon l’analyse faite par la Dares et France Stratégie, 410 000 postes de médecins, infirmiers, professions paramédicales, aides à domicile et aides-soignants, seront créés dans les prochaines années !
Les métiers du numérique
Un deuxième secteur a connu un véritable bond, avec la crise sanitaire et les confinements successifs : il s’agit des métiers du numérique, en lien notamment avec la généralisation du travail en distanciel ou hybride.
Selon le rapport de la Dares, les postes à pourvoir dans le secteur du numérique atteindront 600.000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030. Le numérique représente le secteur le plus dynamique dans les prochaines années, avec la création de 26% de postes supplémentaires pour répondre aux besoins de transformation numérique de l'économie et de la société.
Concernant de nombreux secteurs d'activité, les profils des métiers du numérique sont très divers, comptant à la fois des métiers émergents et d'autres en forte croissance.
Parmi les métiers les plus recherchés :
- Développeur
- Programmateurs
- Ingénieurs
- Chefs de projet
- Les métiers du Data et de l’Intelligence Artificielle
Les métiers de la construction
Le troisième secteur d’avenir peut surprendre à première vue, puisqu’il était en chute libre depuis plusieurs années : la construction. En fait, sa croissance et son développement se conjugue avec l’émergence de politiques d’écoresponsabilité à court, moyen et long termes. Les enjeux écologiques nécessitent d’avoir un recours conséquent aux métiers de la construction pour la rénovation des bâtiments, selon les Accords de Paris.
Parmi les métiers concernés :
- Architecte
- Ingénieur du bâtiment
- Cadre du bâtiment et des travaux publics
- Ouvriers de manutention
- Ouvriers qualifiés du second-œuvre
Près de 190.000 emplois supplémentaires dans le domaine de la construction pourraient être créés dans les prochaines années.
Les métiers du marketing
Les métiers du marketing n’échappent pas à la règle précédente liée au Covid 19 et à ses multiples conséquences sur le marché du travail : de nouvelles compétences spécifiques sont recherchées par les entreprises qui ont besoin d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux ou qui entament une transition digitale impérative.
Parmi les métiers qui recruteront le plus dans les prochaines années dans le secteur du marketing, on peut citer :
- Community Manager
- Vente liée à l’e-commerce
- Gestion de la relation client
- Référencement SEO / SEA
Des adaptations aux nouvelles formes de travail hybride sont également à prendre en compte comme le management à distance, induit par le développement du télétravail.
Les métiers de la comptabilité et administratifs
Le secteur de la comptabilité est un domaine économique qui ne connaît pas la crise. À tous les niveaux de formation, la comptabilité propose des métiers attractifs, diversifiés, dont certains sont souvent méconnus.
La pyramide des âges dans ces professions et les besoins permanents des entreprises en font un secteur d’avenir pour les jeunes diplômés et pour les personnes en reconversion.
Parmi les métiers de la comptabilité et de l’administration qui recruteront le plus dans les prochaines années, on peut citer :
- Expert-comptable
- Comptable, Agent comptable, Assistant comptable
- Chargé de prévisions et de recouvrement
- Chef de mission expertise comptable
- Technicien de gestion et d'analyses techniques
- Métiers des Services administratifs et de soutien
Le rapport de la DARES prévoit une hausse de 42% des postes dans ces domaines dans les 8 années qui viennent.
Vous pouvez dès aujourd’hui vous former aux métiers qui recruteront demain !
Formation Compétences vous accompagne dans votre parcours de formation et de reconversion. Formateurs reconnus, coach experts, tuteurs passionnés : tout est mis en place pour vous offrir une expérience d’apprentissage unique et adaptée, parfaitement en phase avec l’évolution du marché du travail.
Découvrez ici : Nos domaines d’expertises !
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite
Bien reçu ✓
Un conseiller vous contactera prochainement.
En attendant, sécurisez dès maintenant l'accès à votre Compte Personnel de Formationen créant votre identité numérique
Bien reçu ✓
Un conseiller vous contactera prochainement.
En attendant, sécurisez dès maintenant l'accès à votre Compte Personnel de Formationen créant votre identité numérique